Histoire de la monnaie

Statère d'or

Statère d’or

Vieille de plusieurs millénaires, la monnaie est passée par bien des vicissitudes avant de prendre la forme qu’on lui connait actuellement. Géraldine Vessière explore, au travers de cinq périodes et cinq thèmes, cet univers fascinant qui a vu naître et se transformer différents moyens de transaction selon les époques et les régions. Une série publiée dans Le Soir la semaine du 12-18 août 2013.

 

La Lydie et la Grèce antique Sparte: non à l’esprit mercantile A quoi sert l’argent?
La Rome antique Chercheur d’or La banque
Le Moyen-Age Un Plat Pays étincelant Le prêt à intérêt
Du 15e au 18e siècle Expressions d’argent Le billet de banque
Du 19e au 21e siècle Fiduciaire ou scriptural, qu’est-ce
que cela veut dire?
Le téléphone portable

cf. plus bas pour les détails

Monnaie de l'île de Yap (Océan pacifique). Leur taille (de 0,8 à 4 mètres de diamètre) et leur poids les rends difficile à transporter, elles sont donc peu ou pas bougées. Leur valeur est déterminée par leur poids, leur histoire et la difficulté, ou non, d'acheminement, les pierres n'étant pas produites sur l'île. Aujourd'hui, le dollars a supplanté la monnaie-pierre mais celle-ci reste utilisée pour des cérémonies particulières tels le mariage ou pour dédommager une victime.

Monnaie de l’île de Yap (Océan pacifique) encore utilisée aujourd’hui pour des cérémonies (mariage, transfert de propriété) ou pour dédommager une victime. Leur taille (de 0,8 à 4 mètres de diamètre) et leur poids les rends difficile à transporter, elles sont donc peu ou pas bougées.

 


Tetradrachme athénienLydie et Grèce antique: apparition des premières pièces de monnaie
Si la monnaie remonte à l’aube des temps, il faut attendre le 7e siècle av. J.-C., et ensuite les Grecs, pour voir l’apparition de pièces métalliques frappées. Cette innovation a marqué un tournant dans l’histoire de l’argent.

Sparte, opposé à l’esprit mercantile
Pour les spartiates, posséder de l’or ou de l’argent était contraire à l’éthique guerrière. Ils y voyaient le symbole d’une mentalité mercantile qu’ils méprisaient.

La monnaie, à quoi ça sert?
Pièces et billets sont aujourd’hui des moyens de paiement universellement acceptés. Mais dans la plupart des régions du monde, la monnaie n’est ou n’était pas réduite aux échanges commerciaux et à l’accumulation de profit individuel.

 

Denier Cesar 44 faceConquêtes, corruptions et inflations sous la Rome antique
Alors que la Grèce adoptait avec enthousiasme l’idée d’une monnaie frappée dès le 5e siècle, Rome, peuple d’agriculteurs, en était encore à utiliser le bétail, le blé et des lingots de bronze pour ses échanges. Sa montée en puissance va cependant changer la donne. Sous l’empire, la production de pièces sous l’empire deviendra particulièrement importante. Il faudra attendre les temps modernes pour retrouver de tels niveaux.

La Banque, une institution qui remonte à l’aube des temps
Déposer son argent, faire un transfert, emprunter, … toutes ces démarches nous semblent aller de soi aujourd’hui. Il a cependant fallu des millénaires pour en arriver là. De la Grèce antique à l’époque actuelle, la banque s’est construite ou déconstruite au gré des situations et des crises économiques et des croyances religieuses.

Chercheur d’or
Si vous voulez partir à la chasse au trésor, attention. La loi ne vous laissera pas faire n’importe quoi.

 

Le Prêteur et sa femme - Quentin Metsys - 1514

Le Prêteur et sa femme – Quentin Metsys – 1514

 

Le Moyen-Age: déclin et renouveau de la monnaie
Au début du Moyen-Age, l’activité économique ralentit et les pièces deviennent une exception. Il faudra attendre le 11e siècle pour que l’économie reprenne, apportant des développements qui se poursuivront dans les temps modernes.

Un Plat Pays étincelant
Au 14e siècle, la Flandre est devenue une place économique incontournable pour le commerce. La première bourse voit aussi le jour à Bruges. 

Le prêt à intérêt, interdit mais pratiqué
L’idée de financer l’achat d’une maison ou d’une voiture à l’aide d’un emprunt est aujourd’hui largement répandue. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. Le sujet a suscité au travers des âges de nombreux débats auxquels se sont mêlés philosophes, théologiens et économistes.

 

Real de a 8De la Renaissance à la révolution industrielle: afflux monétaire
Période se situant entre le Moyen-Age et l’époque contemporaine, les temps modernes ont posé les bases des transformations monétaires du 20e siècle.

Le billet de banque, des débuts cahotiques
Comment un simple bout de papier peut-il valoir de l’argent ? S’il est banal aujourd’hui d’avoir des billets de banque dans son portefeuille, on peut se demander comment, de l’or et de l’argent, deux métaux ayant une valeur intrinsèque, on est passé pour financer nos achats à un document qui n’a de valeur que parce qu’elle est décrétée.

Expressions d’argent
Etre plein aux as, ce n’est pas le Pérou, blé, flouze ou thune, … les mots pour désigner l’argent et les expressions en parlant pullulent. D’où viennent-ils?

Premier billet de banque - Suède - 17e siècle

Premier billet de banque – Suède – 17e siècle

 

franc belgeDu 19e au 21e siècle – La monnaie, une illusion?
La monnaie va profondément changer au 19e, mais surtout au 20e siècle où elle perd sa valeur intrinsèque et se dématérialise.

Allô, la banque?
Les technologies de paiement se développent sans cesse. Et le téléphone portable est probablement appelé à jouer un rôle prépondérant dans ce domaine. S’il ne fait que démarrer en Europe, en Afrique, le processus est en cours depuis longtemps.

Fiduciaire, métallique, scriptural, qu’est-ce que ça veut dire?
Monnaie métallique, fiduciaire, scripturale on en perd parfois son latin. La monnaie, c’est la monnaie ! Pourquoi se casser la tête. Petit tour de la question pour clarifier les choses.

 

Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :