Les journalistes

Chloé AndriesFranceline BerettiGerald de Hemptinne Alexis Haulot – Anne-Cécile Huwart – Damien Spleeters – Géraldine Vessière


Chloé Andries

Diplômée de l’ESJ de Lille, elle débute comme journaliste professionnel en 2006. Après un an et demi passé en rédaction, à Paris, comme reporter-enquêteur sur les religions à l’hebdomadaire La Vie, Chloé décide de quitter la France pour aller voir ailleurs si elle y est. Etablie à Bruxelles depuis janvier 2008 comme journaliste indépendante et correspondante de médias français, elle travaille et/ou a travaillé pour la presse française et belge (Le Soir, Le Vif, Libération, La Vie, Mediapart, etc.) Passionnée par l’investigation et le reportage de société avec une spécialisation religion  et justice, elle fonde avec Gilles Quoistiaux le premier collectif de journalistes free lance en Belgique, Canal ordinaire, en février 2009. Sa conviction : les indépendants ne sont pas une variable d’ajustement des rédactions, mais peuvent offrir un autre regard.

Franceline Beretti

 Cette diplômée du Centre de Formation des Journalistes quitte Paris pour Bruxelles en septembre 2010. L’envie d’être journaliste remonte à ses études à l’Ecole Normale Supérieure, quand elle part faire quatre mois de recherche en géographie dans un village du mont Liban. Au retour, elle souhaite raconter la vie des gens rencontrés. Le temps de la réflexion, trois ans plus tard (il fallait bien ça), Franceline a toujours autant envie de transmettre des histoires ; elle entre donc au CFJ et se spécialise en radio. Après avoir travaillé en France pour La Vie, RTL, France Culture, elle décide de s’installer en Belgique comme journaliste indépendante et travaille pour la presse écrite,  la radio, et sur des projets de documentaires sonores.

Gerald de Hemptinne

Après des études de journalisme à l’IHECS et de Relations internationales à la University Of Tampere (Finlande), Gerald débute à l’agence Belga. Il passe ensuite à l’AFP comme correspondant aux Pays-Bas, où il reste huit ans. Il couvre la justice internationale, les bouleversements au sein de la société néerlandaise et les aléas de l’économie. Pour reprendre son souffle, il fait la part belle à des articles sur l’Art. Revenu en Belgique en 2009, il se lance comme indépendant pour se consacrer davantage à la Culture ainsi qu’aux reportages et aux portraits, genres qu’il affectionne particulièrement. Il collabore ou a collaboré à La Libre Belgique, Le Vif/L’Express, Libération, RTL, LCI, ISEL, Septentrion, De Volkskrant, la télévision et la radio publique néerlandaise NOS, la BBC… Gerald est également traducteur, rédacteur et animateur de débats.

Alexis Haulot

Né d’un père belge et d’une mère russe, licencié en journalisme à l’IHECS (ou il a plus tard donné cours), Alexis Haulot a travaillé tour à tour comme photographe et comme journaliste, tant en presse écrite qu’audiovisuelle ou pour des médias en ligne. Indépendant depuis 2002, il se consacre essentiellement à la photographie depuis 2003. Ses terrains de chasse à l’image préférés sont Bruxelles et la Russie. C’est génétique, sans doute… Vous pourrez retrouver son travail notamment dans La Libre Belgique ou Moustique mais il a également collaboré, entre autres avec : Zone 02/Point de VueO2 bikersLe SoirReportersDargaud, le Parlement européenEuropean Wind Energy Association, etc.

Anne-Cécile Huwart

Licenciée en philologie germanique (anglais, allemand) et diplômée en journalisme de l’UCL, Anne-Cécile Huwart a commencé sa carrière de journaliste indépendante en 1999 au sein de la rédaction du Soir. La Région bruxelloise a été son principal champs d’action pendant plusieurs années, alimentant ainsi les pages locales du quotidien. Au gré de l’actualité, elle a aussi collaboré à d’autres rubriques, de la Société à la Culture en passant par le Monde, ainsi qu’aux différents suppléments du journal : Victor, Immo, Références, Swarado… De 2004 à 2008, elle a participé à la coordination de ce dernier. Elle écrit aujourd’hui principalement dans l’hebdomadaire Télé Moustique sur des sujets d’actu-société. Les enquêtes de terrain, les gens et leurs histoires la passionnent.

Damien Spleeters 

Après avoir étudié le journalisme à l’Université Libre de Bruxelles et le théâtre à la Sorbonne, Damien est parti s’installer à Washington DC. C’est sur les routes américaines qu’il fait ses premières armes, avec le projet West We Go : une série de rencontres-portraits sur l’Amérique d’aujourd’hui, publiée par Rue89, Le Soir et Apache. En rentrant à Bruxelles, il commence à collaborer régulièrement avec la rédaction web du Soir pour laquelle il réalise un long reportage sur la crise de l’Accueil et de l’Asile en Belgique (projet elisA). Parallèlement, il couvre la révolution égyptienne pour Owni et travaille ponctuellement pour De MorgenMigrations MagazineViceSlate et le New York Times. Actuellement Damien s’intéresse à la présence des armes belges dans les conflits du monde, et particulièrement en Libye. Son travail se développe à ciel ouvert sur son blog perso: http://the-trigger.tumblr.com

Géraldine Vessière

Journaliste freelance depuis 2001, Géraldine Vessière travaille ou a travaillé pour des supports comme L’Echo, Le Vif/L’Express, Trends Tendances, la RTBF, Bilan ou encore Accrochages. Licenciée en droit et en journalisme, agrégée en droit, elle est aujourd’hui basée à Londres (à seulement deux heures de Bruxelles). Elle y travaille pour des médias belges et suisses. Ses domaines de prédilection : le monde des entreprises, l’économie, l’art (expositions, marché de l’art, cinéma et bande dessinée) ainsi que les sujets de société. Elle fait aussi beaucoup de journalisme d’investigation. Géraldine Vessière est également animatrice de débat et réalise des documentaires comme ceux illustrant le Programme européen Life Smigin http://www.econetwork.eu/UWELife/pages/life-smigin-conference-de-cloture.html. Passionnée par la narration d’histoire et le cinéma, elle a écrit voire réalisé plusieurs courts métrages. Elle a également participé à l’écriture de la pièce de Théâtre « C’est Time » jouée en 2004 à la Samaritaine, à Bruxelles.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :