Chercheur d’or

Posted on 13 août 2013 par

0


Si vous voulez partir à la chasse au trésor, attention. La loi ne vous laissera pas faire n’importe quoi. Un article de Géraldine Vessière, Le Soir, 16 août 2013

Retour au
menu principa
l

Un homme qui a trouvé une pépite d'or

Un homme qui a trouvé une pépite d’or

Chaque année, on trouve dans le sol belge des milliers de monnaies anciennes. Le territoire belge en regorge. S’il vous prenait l’idée de partir à leur recherche avec des détecteurs de métaux, prenez garde ! La Wallonie et la Flandre interdisent l’utilisation de ces appareils sans autorisation. Elles estiment que leur usage, mais surtout l’acte de l’homme lorsque la machine a identifié une source de richesse potentielle, risque de dégrader des sites pouvant avoir une importance archéologique. Celui qui de cette manière découvre de telles pièces, qu’il les vende ou qu’il les garde, se rend coupable de recel et peut être condamné au paiement d’une amende voire à une peine de prison.

La situation sera par contre tout autre si vous tombez par hasard sur une bourse égarée par un Romain qui se promenait dans les parages il y a 2000 ans. En cas de trouvailles fortuites, la loi est claire : la moitié va au propriétaire du terrain et l’autre moitié à celui qui a fait la découverte. Vous devrez cependant la déclarer dans les 3 jours à votre commune et la mettre à disposition d’experts pour étude.

A noter aussi que si 90% des pièces trouvées n’ont pas de réelle valeur, 10% en ont et leur prix peut aller de 5 à 300.000 euros, voire plus. Pour que ce soit le cas, elles doivent être en parfait état, même si elles ont 2000 ans, être suffisamment rares et être recherchées par les collectionneurs.

Vocabulaire
de l’argent
Le téléphone
portable

 

 

 

 

La Lydie et la Grèce antique Sparte: non à l’esprit mercantile A quoi sert l’argent?
La Rome antique Chercheur d’or La banque
Le Moyen-Age Un Plat Pays étincelant Le prêt à intérêt
Du 15e au 18e siècle Expressions d’argent Le billet de banque
Du 19e au 21e siècle Fiduciaire ou scriptural, qu’est-ce
que cela veut dire?
Le téléphone portable

 

Publicités
Posted in: Economie