Un livre traduit par Canal est primé

Posted on 22 novembre 2010 par

0


Le journaliste Joris Luyendijk, ancien correspondant de presse au Moyen-Orient, s’est vu décerner le Prix des Assises du journalisme 2010 pour son livre « Des Hommes comme les autres » (Editions Nevicata), traduit par Gerald de Hemptinne, membre de Canal Ordinaire.

 

Dans son livre, le Néerlandais « analyse sans concessions le travail des journalistes sur les conflits qui déchirent cette région », ont souligné les membres du jury, composé de journalistes et de chercheurs et présidé par le journaliste de radio Nicolas Demorand. L’auteur, qui a travaillé pour plusieurs médias néerlandais en Egypte, au Liban, dans les territoires palestiniens et en Irak, se demande notamment « pourquoi les médias n’arrivent pas à bien parler du conflit au Moyen-Orient », indique l’AFP.

Le livre va plus loin : il est un appel à la vigilance et à la curiosité des lecteurs, à être davantage que seulement consommateur d’actualités.

Si je vous parle aujourd’hui de ce livre, c’est que j’ai eu le plaisir d’en être le traducteur. Mais aussi parce qu’en tant que journaliste je pense que c’est un incontournable, un petit ouvrage à avoir toujours à portée de main: il incite les professionnels de l’information à ne jamais transiger sur la qualité et la rigueur de leur travail, à se rappeler que ce métier ne se pratique pas sur pilote automatique.

Publicités
Posted in: Canal, Médias